Symbolio et l'esprit de Noël

Petit cirque de noël

Père-Noël qui ne sait plus comment faire pour satisfaire tout le monde sans contrarier Mère-Nature, Celle-ci le questionne sur le vrai sens de Noël et lui demande de trouver quel est le plus beau des cadeaux.

C’est bientôt le moment de livrer les cadeaux, les paquets s’entassent dans l’atelier du Père-Noël qui ne sait plus comment faire pour satisfaire tout le monde sans contrarier Mère-Nature…Celle-ci le questionne sur le vrai sens de Noël et lui demande de trouver quel est le plus beau des cadeaux.

C’est alors que tour à tour, les poupées de bois et les jouets sortent de leurs paquets, prennent vie par la magie de Noël, devant nos yeux ébahis.

C’est à la vue des spectateurs et du bout de ses doigts, que le plus grand lutin du père Noël, anime ce joyeux petit cirque de Noël en interpellant le public afin qu’il aide le père Noël à répondre à la question que mère nature lui a posé.

Dans ce spectacle musical, visuel et interactif, les numéros, tour à tour drôles et fascinants, offrent des prouesses dignes d’un véritable petit cirque de bois : le cavalier danse avec son cheval, la danseuse danse avec tant de vérité qu’on croit voir son visage s’animer… Un lutin jongle avec un cadeau, l’éléphant met le bazar, le père Noël en perd la tête…

Un spectacle envoûtant qui entraîne adultes et enfants dans une rêverie de Noël pleine de couleurs et de sons.

Un spectacle envoûtant qui entraîne adultes et enfants dans une rêverie pleine de couleurs et de sons.

Marionnette à fils du père Noël dans spectacle Symbolio et l'esprit de Noël

Un cabaret visuel et musical

Selon la légende, les marionnettes du kathputli seraient nées des sculptures de bois du trône d’un roi insomniaque.
Chaque nuit, ces sculptures prenaient vie et se mettaient à danser et à faire des acrobaties pour divertir le souverain sans sommeil. Nuits après nuits, jours après jours, sur les routes nomades du Rajasthan, les marionnettes du kathputli ont traversé les siècles.

Si ces marionnettes fascinent toujours, c’est d’abord par leur extraordinaire beauté. On admire la sculpture dans le bois tendre du manguier, la peinture des visages, les costumes aux couleurs éclatantes, la finesse des étoffes, le scintillement des bijoux…

 

 
 

Un spectacle né d'un voyage

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C’est en 1999 à Udaïpur, en Inde, que Sylvain rencontre le grand marionnettiste Puran Bhatt.
Il trouve en lui l’exigence d’un maître et la générosité d’un père.
Puran Bhatt lui enseigne le savoir-faire d’une tradition ancestrale, le kathputli, art de la marionnette à fils que se transmettent de père en fils depuis des générations, les « bhatt » du Rajasthan.
Rentrant de voyage, Sylvain ne peut qu’honorer la demande du maître :
que ces poupées sculptées continuent de danser à travers le monde…

Dossier Technique à telecharger

Espace scénique minimum :
Ouverture : 4 m
Profondeur : 3 m
Alimentation en 22O V-16 A
Lumière : autonomie possible,
plan de feu joint sur demande
Son : acoustique ou sonorisation,
2 micros, autonomie possible

Jauge maximum conseillée :
250 spectateurs
Public concerné : tout public
dès la petite enfance
Durée du spectacle : 50 mn
Temps de montage : 2 heures
Temps de démontage : 60 mn

Un dossier pédagogique peut-être fourni
sur demande pour les interventions en milieu scolaire.

Une version de ce spectacle est proposée pour la petite enfance
Durée du spectacle : 35 mn

Le spectacle peut également jouer avec
le seul marionnettiste accompagné d’un
enregistrement musical