Spectacle de masques Kodok Légende de Bali
Spectacle de masques
Il était une fois sur l’ile de Bali, l’ile des dieux, l’histoire de Sunari et de Kodok.
Mère-nature avait donné à Sunari l’apparence d’une divine jeune femme. Toutefois sa perfection la rendait si vaniteuse, que Mère-nature décida de lui jeter un sort.
Son premier enfant Kodok aura une drôle de tête…
Sunari désormais grâce à cette épreuve changera d’attitude car elle ne s’occupera plus que de sa beauté. Enfin elle deviendra quelqu’un qui sera tournée vers les autres, en s’occupant d’eux. Elle aidera ainsi son fils Kodok, qui subira moqueries et rejet de la part des autres enfants du village, en raison de son apparence différente , enfin presque tous.
Toutefois, Kodok aura avec lui un seul copain, Tchougy. Il sera celui avec qui Kodok grandira au fond de la forêt.
Mais un jour au bord de la rivière, Kodok rencontra la princesse. Elle fera émerger en lui des sentiments qui provoqueront de grands bouleversements dans sa manière de vivre sa vie si bien que Kodok reconsidérera son apparence. Car jusque là, il n’avait ressenti que honte et souffrance si bien que, grâce à son courage et à sa détermination, il changera son comportement pour le meilleur.
Kodok légende de Bali est avant tout l’histoire d’une épreuve, qui nous amène à faire face à de grandes difficultés afin d’en sortir grandi et libéré.
Dans Kodok Légende de Bali , le but n’est pas un discours moralisateur. Ce spectacle de masques, parle de la préoccupation accrue concernant l’apparence. Car à l’heure de la puissance grandissante des réseaux sociaux, et de leur l’impact sur la santé mentale des plus jeunes, cela peut provoquer chez eux, de grandes souffrances ou d’ importantes perturbations pour leur vie sociale.
Aussi, ce spectacle de masques est une version asiatique de « La princesse et la grenouille ». Ainsi, il nous invite à réfléchir à notre relation à l’apparence et à notre relation aux autres. Kodok est un conte de sagesse interactif, ou masques et marionnettes nous transportent au-delà des frontières et certainement à travers des traditions dans un voyage intérieur.
extrait vidéo
Mise en scène et interprétation:
Sylvain FORNIER
Chorégraphie: Nyoman MANS
Costumes: Astini Ni MADE et Élodie MAIRE
Masques: Sama I MADE, Doblet I Wayan
Création Lumière: Timothée HORVAIS Régie: Emilie Burger
Réalisation vidéo: Condor Vision Production – Antoine Zerroudi
Remerciement à Olivier Dagonet, Alexandra Ré, le Mett, Lézarts Collectif, Service culturel du Teil.
THÉâTRE MASQUÉ TOPENG
Dans le théâtre de masque balinais ce sont les « BONDRES » qui par leurs dialogues et leurs plaisanteries. Ainsi, ils permettent de comprendre ce qui est évoqué par les danses des autres personnages. Autrement dit, sous leur aspect grotesque, ces clowns font souvent preuve de bon sens et viennent surtout étaler les travers moraux de leur maître.
Dans le spectacle de masques Kodok, légende de Bali, les personnages comiques ont la même fonction narrative. Ils sont donc la passerelle entre deux mondes, celui des spectateurs français et de la tradition balinaise.
Bienvenue au théâtre, suivez le Guide et découvrez la magie de l’île des Dieux.
Dossier à telecharger
Jauge maximum conseillée :
500 spectateurs
Public concerné : tout public
dès la maternelle
Durée du spectacle : 55 mn
Option 30 minutes de questions débat
Temps de montage : 3 heures
Temps de démontage : 1 heure
Espace scénique minimum :
Ouverture : 5 m
Profondeur : 4 m
Sonorisation et lumières possible en autonomie
Dossier pédagogique
A travers le spectacle de masques et récit de cette légende de Bali, il y a une mise en lumière de situations de harcèlement que certaines personnes peuvent rencontrer. En d’autres termes, l’auditoire est invité à se questionner sur l’expérience que vit celui qui se fait harceler, moquer et rejeter à cause de son apparence.